• LHSVR | Ligue de Hockey Simulee de la Vallee-du-Richelieu
  •  

3- MIRO HEISKANEN

2017-06-19

Le défenseur finlandais natif de la ville d’Espoo a connu un tournoi U18 retentissant récoltant 13 points en 14 parties, le troisième meilleur total dans l’histoire du tournoi par un défenseur. Lors de ce tournoi, Heiskanen a crié au monde entier qu’il existait et grâce à sa performance étincelante.

Dans le meilleur des mondes, j’aurais aimé voir le Canadien Cale Makar dans ce tournoi, mais malheureusement, la IIHF n’a jamais cru bon revoir son système d’âge qui pénalise les joueurs éligibles au repêchage qui sont considérés comme “late”. Grâce à l’absence de Makar, c’est évident que Heiskanen en a profité pour se loger au tout premier rang des défenseurs disponibles dans cette cuvée dans la tête de bien des gens. En fait, Heiskanen a tellement été solide qu’il pourrait probablement même forcer la main d’une formation et sortir au 2e rang lors du prochain encan qui se déroulera dans le Madhouse à Chicago.

Miro Heiskanen est un défenseur de 6 pieds qui environne les 180 lb et qui possède l’un des plus beaucoup de patin que j’ai vus dans les dernières années. Dans la LHSVR d’aujourd’hui, les joueurs que vous allez repêcher devront être excessivement mobiles puisque le “pace” n’arrêtera pas d’augmenter. Plus vos joueurs seront mobiles et plus vos chances de gagner seront grandes. L’époque des gros défenseurs physiques qui trainent de la patte tire à sa fin et la mobilité deviendra la tendance de scouting officielle. Soyez assuré d’une chose, il ne fait aucun, mais aucun doute dans mon esprit qu’à l’heure d’écrire ces lignes, Miro Heiskanen n’aurait aucune difficulté à jouer dans la LHSVR. L’équipe qui le repêchera n’aura pas à faire un énorme plan de développement pour lui puisque s’il tombe dans un endroit où la défensive n’est pas vraiment profonde, il pourrait faire le saut dès l’an prochain et avoir un impact immédiat un peu comme Zach Werenski et Aaron Ekblad ont eu à leur arrivée. En fait, je crois sans me tromper que Heiskanen pourrait atteindre le niveau de Ekblad.

Cette saison, Heiskanen a joué avec des hommes dans la ligue élite de la Finlande et il a tout de même récolté 10 points en 37 parties. Il n’avait que 17 ans… Ce n’est pas la LHSVR vous allez me dire, mais il s’agissait tout de même du calibre le plus élevé en Finlande et le “kid” n’a pas du tout mal paru, un présage pour la suite dans son cas.

La chose la plus intéressante dans son cas, c’est qu’il aura 18 ans le 17 juillet prochain, ce qui fait de lui, l’un des plus jeunes joueurs de cette cuvée. Mini détail qui vient parfois servir de couperet dans la tête des recruteurs lorsque vient le temps de prendre leur décision finale. Sans rien enlever à Nico Hischier et Nolan Patrick, Heiskanen est probablement le joueur de cette cuvée qui possède le plus gros “upside”.

A-t-il des chances de sortir au 1er rang?

Techniquement, oui. Dans la réalité, non. Tout le monde n’a d’yeux que pour Nico Hischier et Nolan Patrick et avec raison. Les deux attaquants ont des outils extrêmement intéressants pour devenir des joueurs de qualité dans leur équipe respective et sans dire qu’ils changeront la face de leur franchise, ils auront un impact immédiat. Même chose pour Heiskanen, mais je ne crois pas qu’une équipe “osera” passer à côté de Patrick et de Hischier.

Les comparatifs que j’aime utiliser dans son cas sont ceux de Duncan Keith et d’Aaron Ekblad qui représentent à mes yeux deux des défenseurs les plus complets de la LHSVR. Le genre de défenseur qui fait tout de belle façon sur la patinoire et qui ne met pratiquement jamais son équipe dans le trouble.

Sans trop faire de bruit, Miro Heiskanen s’est retroussé les manches, s’est mis à travailler et pendant que tout le monde ne parlait que de Nolan Patrick, de Nico Hischier et de Owen Tippet, il a fait lui-même son nom en travaillant deux fois plus fort que tout le monde et le voici bien installé au sommet de la pyramide et je vous conseille fortement d’encercler son nom puisque vous allez l’entendre souvent dans le futur.
 

Comparatif LNH : Aaron Ekblad

 

HIGHLIGHTS VIDÉO : Cliquer ici

ELITE PROSPECT :  Cliquer ici

CHOIX NUMÉRO 4 : Cliquer ici

CHOIX NUMÉRO 5 : Cliquer ici

CHOIX NUMÉRO 6 :  Cliquer ici

CHOIX NUMÉRO 7 : Cliquer ici

CHOIX NUMÉRO 8 Cliquer ici

CHOIX NUMÉRO 9 Cliquer ici

CHOIX NUMÉRO 10 : Cliquer ici

CHOIX ENTRE 11 et 28 : Cliquer ici




Charles Pepin

#1 et #2 ?

3- MIRO HEISKANEN
Red Ghost Reporter

• 0 teams Like this  5 years