• LHSVR | Ligue de Hockey Simulee de la Vallee-du-Richelieu
  • Day 30Game 86
    Blackhawks4
    Jets5
    Boxscore 0 Likes
  • Day 31Game 87
    Lightning
    Hurricanes
    Preview 0 Likes
  • Day 30Game 86
    Eagles3
    Condors2
    Boxscore 0 Likes
  • Day 31Game 87
    Senators
    Marlies
    Preview 0 Likes

FINAL RANKINGS - Draft 2018

2018-05-24

Avec seulement 4 équipes toujours en vie avec comme unique objectif de participer à la finale de la coupe Stanley et ainsi avoir la chance d’inscrire le nom de leur formation sur le prestigieux trophée, il ne faudrait surtout pas oublier la préparation des 28 formations en vue du prochain repêchage amateur qui se déroulera à Dallas. Cet événement se veut non seulement un moment important pour plusieurs organisations de la LHSVR et leur avenir, mais également un moment que plusieurs fans attendent avec impatience.

Tout comme la saison dernière, je vous dévoilerai mon top 10 sous forme d’article via le site web de la LHSVR à chaque semaine. Pour le moment, vous pouvez dès maintenant consulter les choix de 11 à 28 (cliquer ici) qui vous donneront une petite idée du top 10 à venir pour le repêchage de 2018.

Le repêchage de 2018 faits beaucoup jasés et ça depuis très longtemps. Tous les experts sont unanimes pour dire que nous assisterons à une excellente cuver avec beaucoup de talents dont un nombre élevé de représentant à la ligne bleue. Sans nommer son nom, nous savons tous sans surprise qui sera le premier choix de 2018. Si ce n’est pas le cas, l’organisation en question qui repêchera au premier rang devra sérieusement se poser des questions sur son équipe de recruteurs.

Avec autant de défenseurs disponibles et de qualité, il ne sera pas surprenant de voir une quinzaine et plus de défenseurs repêcher en première ronde. Pour vous donner une petite idée, il y avait eu 9 défenseurs sélectionnés en 2017 ainsi qu’en 2016 et 8 défenseurs en 2015. Si les directeurs généraux décident de plutôt sélectionner des attaquants en cette première ronde, nous pourrions assister à un record en deuxième ronde au niveau des défenseurs repêchés. À noter qu’aucun gardien ne devrait entendre son nom être nommé au premier tour.

Si on jette un œil de plus près des sélections 11 à 28, il n’y a pas vraiment de surprise majeure qui se pointe à l’horizon. Bien sûr beaucoup d’entre vous ne seront pas d’accord avec mon classement final. Il est difficile de plaire à tous et mon analyse est certainement très différente de la vôtre. J’assume totalement mes choix et bien sûr dans certains cas le talent brut compte pour beaucoup dans ma note finale que j’attribue à un joueur.

Pour vous donner un exemple, beaucoup d’entre vous a souvent entendu le nom Joe Veleno raisonner dans vos oreilles depuis quelques années. Beaucoup d’experts il y a deux ans à peine avait pressenti le jeune Québécois comme meilleur espoir pour la cuvée de 2018. Malheureusement bien que j’estime que Joseph est un excellent espoir, en aucun cas j’estime qui devrait sortir dans les dix premières sélections. Peut-être que certains d’entre vous n’êtes pas d’accord, et prétendez qu’avec sa nouvelle équipe en fin de saison à prouver qu’il était un joueur élite, mais pour part j’ai seulement vu un joueur avec un énorme talent, mais avec encore beaucoup de lacune qu’il devra ajuter s’il veut un jour avoir un rôle important dans une équipe de la LHSVR. J’ai tout de même classé Joe Veleno au 12e rang de ma liste finale, car il reste un excellent espoir pour cette cuvée et possède beaucoup d’atouts et de talents bruts.

Impossible de ne pas parler de Joel Farabee au 13e rang de ma liste. J’avais classé l’Américain très loin en début de saison, mais sa progression n'a jamais cessé et de croitre. On parle ici d’une bougie d’allumage qui contribue avec une grande constance à l’attaque. Il est vrai de dire que l’équipe de développement des Américains est incroyable et que de jouer avec Jack Hughes le futur choix numéro un en 2019 aide à gonfler ces statistiques, mais on ne peut rien enlever aux talents de Farabee. En toute honnêteté je me suis retenu de l’introduire dans le top 10. Je crois que l’équipe qui repêchage ce jeune, sera assurément satisfaite de lui dans un avenir rapproché.

Ceux d’entre vous qui s’attarde aux différentes listes des experts, et malheureusement a peu la chance de voir jouer les jeunes joueurs en personne, sera surement surpris de lire le nom de Barrett Hayton au 19e rang. Je ne sais pas pourquoi et peut-être que j’ai tort, mais quand je pense à Hayton j’ai l’impression qu’on pourra assister au prochain Curtis Lazar qui avait été repêché au 16e rang en 2013 par les Sharks de San José. Je ne compare pas Hayton et Lazar comme type de joueurs, mais je compare plutôt le résultat. Je ne serais pas surpris que Barrett tarde à se développer dans la LHSVR. Je ne dis pas qu’il n'a aucun talent, je dis simplement que je reste sur mes gardes. Si la plupart des experts le placent très haut sur leur liste finale, dans mon cas je ne suis pas aussi certain qu’eux.

Peu de gens connaissent au 21e rang Dominik Bokk. Ne fessant pas partie de la plupart des listes de la première ronde des experts, Bokk est un jeune Allemand de 18 ans évoluant la dernière saison majoritairement dans la ligue SupeElit en Suède et quelques rencontres dans la SHL. Dominic Bokk est un joueur qui gagne à être connu. Ce joueur possède beaucoup de talent. Il est rare de voir un Allemand être sélectionné en première ronde de la LHSVR, mais il est possible que celui-ci y parvienne. Il est vrai de dire que j’ai fait un choix audacieux en le plaçant aussi haut sur ma liste finale, mais je crois qu’on entendra parler de lui en bien dans un avenir rapproché.

Beaucoup de joueurs comme ; Mattias Samuelsson, Nils Lundkvist, Serron Noel, Calen Addison, Jonathan Berggren, Ryan McLeod, Jacob Olofsson, Adam Ginning et Jett Woo mérite également d’être considéré comme joueur potentiel qui pourrait sortir en première ronde. Souvent et généralement c’est tout simplement une question de goût. Lorsqu’un qu’un repêchage comme 2018 est aussi solides, tout peut arriver et souvent les formations repêchent en fonction de leur besoin. On peut dire une chose, les directeurs généraux auront vraiment l'embarras du choix. 

Je ne peux malheureusement pas justifier chaque sélection de cette liste. Le repêchage n’est en aucun cas une science exacte. Le passé nous rappelle constamment que malgré notre bon jugement, notre analyse ainsi que nos superbes connaissances en hockey, que d’excellents joueurs et vedettes de la LHSVR peuvent être sélectionnées extrêmement tard dans un repêchage et connaitre une brillante carrière. Quand on s’arrête deux minutes et on pense à Brad Marchand repêché en 2006 par les Kings de Los Angeles aux 56es rangs de la troisième ronde à terminer la dernière saison avec 92 points, et que présentement il est parmi les meilleures des présentes série, jamais personne n’aurait été en mesure de prédire une telle chose. Il suffit parfois d’avoir seulement un peu de chance.

Il est important de dire que les 28 joueurs sélectionnés sont déterminés en fonction de ceux que je considère les meilleurs. Comme vous tous, je ne connais pas le classement final du repêchage, donc prenez en considération que cette liste n’est pas décidée en fonction des besoins de chaque organisation.

En terminant, veuillez prendre note que le premier article apparaîtra sur le site web de la LHSVR vendredi le 25 mai vers 13h00.

Qui je suis ? Un seul nom ! Red Ghost Reporter, l’homme aux talents multiples…

Pour me joindre : reporter_lhsvr@hotmail.com
Site web : http://redghostreporter.weebly.com/